Le 11 septembre 2001, la ville de New York fut profondément ébranlée lorsque deux avions de ligne s’écrasèrent contre les tours jumelles du World Trade Center. Au milieu du chaos, la photographe irlandaise Nicola McClean, basée à New York, s’arma de son appareil photo et parcourut les rues de la ville pour tâcher de capturer la confusion et la panique engendrées par le drame.

Nicola McClean prit des milliers de clichés à proximité de Ground Zero et des quartiers environnants, s’efforçant de saisir le chaos dans lequel la ville fut plongée, ainsi que le travail des services d’urgence, des agents de police et des pompiers.

Nicola McClean a créé une exposition intitulée GROUND ZERO 360, dédiée à la mémoire des victimes et de leurs familles, afin de ne jamais oublier les innombrables sacrifices de cette journée noire.

En 2011, Nicola McClean a présenté pour la première fois ses images saisissantes au public. Les images de Nicola font découvrir au spectateur la terrifiante hécatombe de l’un des événements les plus tragiques dans l’histoire des États-Unis, à travers ce qu’elle a vu, ce qu’elle a entendu et les gens qu’elle a rencontrés, particulièrement les héros des services d’urgence de la ville de New York.

Avec des images déchirantes, des « affiches de disparus » émouvantes et une installation panoramique unique, GROUND ZERO 360 vous invite à ressentir ce qu’ont éprouvé huit millions de new yorkais durant les jours suivant les attaques.
Les visiteurs pourront également entendre les appels radio d’urgence de la ville, jusqu’ici inédits, et toucher de leurs propres mains un fragment d’une poutre d’acier et de granit brisé provenant du World Trade Center.
Des artefacts personnels, prêtés par les familles d’agents de police et de pompiers ayant perdu leur vie au World Trade Center, seront également exposés, aux côtés de croix taillées dans l’acier par des métalliers, ainsi qu’un drapeau qui fut hissé au-dessus de Ground Zero.
L’artiste irlandais Jim Fitzpatrick, mondialement reconnu, a également créé 12 peintures uniques rendant hommage aux victimes. L’oeuvre s’intitule « Lament for the Fallen », et voyage avec l’exposition.

Cliquez ici pour plus d’informations